Questions fréquentes sur le Yoga du Rire.

Que vais-je ressentir après une séance de yoga du rire ?

Nous sommes tous des individus, venant à un moment de notre vie, dans un contexte, et avec une histoire et des besoins différents. Comment prédire comment chacun réagira après une séance ?

Toutefois je vous livre des retours d’expérience et des témoignages pour vous orienter et ne pas vous laisser dans le flou.

Bien sûr, les bénéfices de la pratique du YOGA DU RIRE sont nombreux et variés (tous scientifiquement prouvés) pour la santé physiques et la santé morale, l’humeur et les relations sociales, (comme je l’ai exposé dans la page “Qu’est-ce que le YOGA DU RIRE”)

  • La respiration abdominale profonde et prolongée permet l’oxygénation du corps. L’association aux déplacements et mouvements favorise la circulation sanguine, lymphatique favorisant la “nutrition et l’élimination par votre corps et donc de fortifier votre énergie. Le YOGA DU RIRE renforce de plus votre système immunitaire et peut contribuer à la guérison de pathologies comme l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète, la dépression, les allergies, l’asthme, la bronchite, le mal de dos et améliore significativement des troubles du sommeil, les migraines, les douleurs et la liste est loin d’être exhaustive.
  • La santé mentale, qui associe le “mental” et le “moral” est bien sûre favorablement impactée par la pratique du YOGA DU RIRE  par l’exposition à des moments joyeux, même si forcés ou non sincères puisque on l’a vu dans la présentation, il n’y a pas besoin d’avoir envie de rire ou d’avoir le sens de l’humour. Le rire change votre humeur en quelques minutes en libérant des endorphines naturelles. Ce sont les fameuses hormones du bien-être. D’ailleurs la science moderne explique à travers de nombreux médias que la qualité de nos journées dépend de notre sommeil et de notre humeur : Si votre humeur est positive, alors votre journée sera joyeuse.  Le rire contribue fortement à une vision plus positive de la vie.

Venez et soyez ouvert au voyage que je vous propose, sa découverte et voir ce qui se passera pour vous.

Les sensations après une séance:

  • Détendu : le stress ou la douleur ont disparu ou ont du moins été aténués.
  • Emotionnellement plus relié à la terre, plus concret. 
  • L’esprit est plus clair, plus précis et plus net. 
  • Plus en paix avec soi, plus confiant et une meilleure estime de soi.
  • Plus en lien et à l’aise avec les personnes qui vous entourent

Parfois des personnes se sentent fatiguées juste après la séance, parfois ils se sentent particulièrement en forme, avec du tonus, mais tous trouvent qu’ils se sentent mieux armés pour faire face aux défis quotidiens, plus confiants en eux, plus motivé de meilleure humeur et que cela se poursuit pendant plusieur jours.

J’ai aussi eu des personnes qui ont eu beaucoup de difficultés lors de la première sèance, mais qui ont persévéré et sont parvenues à “Lacher-prise” et ressentir les bénefices au bout de 3 séances; parce qu’avec le YOGA DU RIRE , il n’y a pas de jugement, on ne fait ni “bien” ni mal et on se fait surtout du bien.

Essayez de ne pas juger comment vous vous sentez après une session, soyez dans l’accueil et lobservation : peut être que vous trouverez quelques changements en vous ou autour de vous dans les jours ou semaines suivant la séance.

Comment le YOGA DU RIRE va-t-il m’apporter une relaxation ?

Je concocte toujours mes séances à l’avance selon que le groupe se connait ou non, selon sa progression, si les participants sont venus auparavant ou pas.

Je choisis les exercices dans mon “bar à rire” et les associe pour préparer un cocktail différent à chaque fois, m’inspirant d’un thème ou une histoire. J’envisage un rythme mais m’adapte aussi selon la dynamique du groupe.

Lorsque vous êtes entrainé et riez, il vous est impossible de penser à vos soucis, tracas ou préoccupations. Vous êtes dans une relaxation de conscience et mentale que les médecins préconisent surtout en période de grand stress.

De plus, en riant, votre corps et vos muscles se relâchent naturellement : vous vivez une relaxation corporelle.

Quel est le meilleur moment pour une séance de yoga du rire et combien de temps doit-elle durer ?

Même si c’est toujours un bon moment de rire, idéalement, une séance de YOGA DU RIRE devrait avoir lieu le matin, parce que la séance donne du tonus, de l’énergie même en seulement 15 à 20 minutes et vous permet de rester de bonne humeur tout au long de la journée et même pour quelques jours. Pratiquer en soirée, peut retarder l’endormissement.

La meilleure durée de la séance est de 1 à 1,5 heure

Combien de séances sont nécessaires et faut-il venir pratiquer les séances de YOGA DU RIRE toutes les semaines, tous les 15 jours ou une fois par mois?

Même si on ressent les bénéfices dès la première sèance, il est bon d’en faire quleques une à suivre, pour bien maîtriser la technique. Le nombre de séances dépend de l’individu et la façon dont il s’engage pleinement. Le minimum est de 5 séances espacées de 1 semaine à 15 jours afin de entrainer et (re)former le corps et l’esprit à rire spontanément, facilement et librement. Ce temps permet aussi de maitriser les exercices respiratoires, pour que vous puissiez pratiquer individuellement, idéalement tous les jours. Vous verrez que c’est très facile et se fait n’importe ou pendant 15 ou 20 minutes, même moins au quotidien !

Nous vous recommandons également à l’issue des 5 séances, de venir de temps en temps pratiquer au sein d’un groupe, pour acquérir de nouveaux rires, relancer l’énergie en partageant celle du groupe et rencontrer d’autre “Rieurs”.

Dois-je me préparer avant une séance de YOGA DU RIRE ?

Surtout pas dirais-je, venez tel que vous êtes, dans l’humeur du moment, et moins vous avez envie de venir, plus la séance vous sera bénéfique. En vous joignant au groupe nous vous demanderons de lacher votre mental, de vous laisser entrainer par le rythme. Nous allons vous demander de vous libérer de vos habitudes quotidiennes, de vos réflexes et d’oublier pendant une heure votre engagerment conscient pour essayer de retrouver votre côté ludique, naïf, libre d’enfant.

Petites recommandations  pour tirer le plus grand bénéfice de la séance :                            

  • Arriver au moins 5 minutes plus tôt, afin de ne pas avoir le stress d’être en retard.
  • Porter des vêtements confortables
  • Avoir une bonne hydratation et apporter de quoi boire pendant ou après la séance
  • Apporter un tapis de yoga pour le temps de méditations et relaxations, si vous craignez  de vous allonger à même le sol, ce qui est très bon pour la reprise de contact avec laTerre”.
  • Avoir l’intention claire d’une amélioration ou un changement, être motivé.

Est-ce qu'il y a des contre-indications à la pratique du YOGA DU RIRE ?

Le rire est universellement bien toléré, et le docteur Kataria a conçu sa méthode pour qu’elle soit accessible et facile pour tous : quels que soient l’âge, la forme physique ou mentale, la catégorie sociale, le mileu (école, entreprise, association, hôpital, maisons de retraites… afin que à chacun profite des bienfaits du rire.

Même celles et ceux qui sont de mauvaise humeur, qui sont déprimés ou qui n’ont pas le sens de l’humour peuvent profiter des bénêfices d’une séance de YOGA DU RIRE !

Venez et amenez tous ceux que vous pensez qui en ont besoin.          

La prudence est tout de même recommandée chez les personnes atteintes de certaines conditions pathologiques .

  • Fièvre,
  • Toux aiguë ou persistante provocant l’essoufflement, période asthamtique trop forte
  • maladies du coeur avec la douleur d’angine grave
  • problémes de douleurs aigues dans le dos ou les cervicales aigüe , hernie.
  • l’hypertension non contrôlée
  • Incontinence non protégée
  • suite à une chirurgie majeure récente, attendre un délais de 2 mois                                                            

Quels que soient vos doutes demandez préalablement conseil à votre médecin si vous pouvez venir pratiquer le YOGA DU RIRE en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, en de2but de sèance je rappele toujours aux partiicpant de se respecter et faire ce qu’ils peuvent. J’ai expérimenté les bienfaits avec des personnes handicapées physiquement, et/ou mentalement et aussi en convalescence.  

Quelle place occupe la relaxation dans le yoga du rire ?

On vous concocte des séances où la relaxation est totale : lorsque vous riez, impossible de penser à ses soucis, traces ou préoccupations. Nous sommes dans la relaxation mentale (et consciente dont les médecins en observent le plus grands bénéfices). Puis, en riant, le corps et les muscles se relâchent naturellement : vous vivez une relaxation corporelle. A notre connaissance, il n’existe pas de méthode aussi rapide et accessible qui apporte une relaxation complète (corps et esprit) dès la première fois.

Qui peut participer à une séance de yoga du rire ?

Le yoga du rire que nous proposons est conçu pour être accessible et facile à chacun. C’est d’ailleurs une valeur que nous défendons : rendre facile et accessible les bienfaits du rire à tous. Même celles et ceux qui sont de mauvaise humeur ou qui n’ont pas le sens de l’humour peuvent bénéficier de nos séances. On s’occupe de tout.

Quels effets le rire a-t-il sur la santé ?

40 années de littérature scientifique l’attestent : l’impact sur la santé et sur la vitalité est prouvé. Le yoga du rire renforce votre système immunitaire et contribue à la guérison de pathologies comme l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète, la dépression, les allergies, l’asthme, la bronchite, le mal de dos et améliore significativement des troubles du sommeil, les migraines, les douleurs…la liste est loin d’être exhaustive.

Le yoga du rire impacte-t-il le moral ?

Le mental et le moral, c’est-à-dire la santé mentale, ne sont pas oubliés. Ils s’exposent tous les deux à des moments joyeux. Au final, les participants repartent avec le tonus regonflé et reconnaissent être mieux armés pour faire face aux défis quotidiens. Les effets se poursuivent et concernent la confiance en soi, la motivation et la bonne humeur. D’ailleurs la science moderne nous apprend que la qualité de nos journées dépend de notre humeur.

Si votre humeur est positive, alors votre journée sera joyeuse. Le rire change votre humeur en quelques minutes en libérant des endorphines naturelles. Ce sont les fameuses hormones du bien-être. Le rire contribue fortement à une vison de la vie plus positive.

Version: Français Anglais