Qu’est-ce que le Reiki?

Le mot REIKI est d’origine Japonaise.

REI est l’expression de “l’énergie universelle invisible”, présente en toute chose et désigne l’aspect Céleste : subtil de l‘énergie.

KI  est le « Qi » chinois ou « Prana » Indien : l’énergie vitale de chaque être humain. C’est cette énergie que les adeptes de karaté ou de Qi Gong s’appliquent à entretenir et à développer, pour améliorer leurs aptitudes physiques et/ou accroître leur longévité. Cette énergie circule au travers du corps via les méridiens le long desquels se trouvent des points        spécifiques utilisés en acuponcture, méthode de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Le Reiki est une méthode japonaise d’équilibrage énergétique qui se pratique par imposition des mains sur la personne vêtue, assise ou allongée. 

Le Reiki est une méthode naturelle d’harmonisation des centres d’énergie du corps, qui libère les tensions, les blocages physiques et émotionnels, tonifie ou apaise les organes, revitalise et détend profondément.

Le Reiki est utilisé en prévention des maladies et en complément de tout traitement médical dont il favorise l’assimilation et l’efficacité et peut limiter les effets secondaires. 

Le Reiki régénère le corps, améliore la santé, procure une détente, un apaisement, un bien être général, et une paix intérieure.   

 

 

Le Reiki est un soin reçu en séance avec un praticien ou s’apprend pour le pratiquer sur soi-même.

Le Reiki apporte des bénéfices dès la première séance, mais il est recommandé d’en recevoir plusieur afin de percevoir les bienfaits significatifs et obtenir un mieux-être durable.

Mikao Usui, le fondateur du Reiki voulait une méthode de guérison naturelle, détachée de toute religion. Il recommandait que l’on pratique certains idéaux éthiques simples pour promouvoir la paix et l’harmonie, qui sont des recherches universelles dans toutes les cultures. 

 

Le Reiki  permet de relier notre propre énergie à l’énergie Universelle.

Un praticien de Reiki ne transmet jamais sa propre énergie, il « Capte” , “Canalise » et favorise la circulation de l’Energie Universelle entre la Source (l’Univers) et le Receveur (la personne traitée).

Le REIKI est une énergie “intelligente”, qui se diffuse d’elle-même dans les parties du corps qui en ont besoin. Sa circulation ou son “débit” s’arrête, lorsque l’énergie du corps est globalement équilibrée.

Le REIKI permet la circulation de l’énergie Universelle pour harmoniser l’énergie vitale “Qi” individuelle ou sur une autre pour favoriser son bien-être personnel, celui de sa famille, de ses amis, des animaux, des plantes, lieux.

Le Reiki est une pratique accessible à tout le monde, ne requiert aucune connaissance, aptitude ou don particulier, mais de l’acceptance et de l’ouverture d’esprit.

 

Le Reiki nous amène à mieux nous connaître, permet de faire un véritable travail de purification, révèle ce qu’il y a de meilleur en nous.

 

QUESTIONS FRÉQUENTES.  

La pratique du Reiki peut-elle avoir des effets néfastes?

Parce qu’il n’y a rien qui puisse interférer avec les soins médicaux conventionnels durant une session de Reiki, cette pratique n’a pas de contre-indications connues et peut être utilisée simultanément avec toute intervention médicale.   

Puis-je obtenir le soutien de Reiki si je suis sous médicaments?

L’imposition des mains lors de la pratique du Reiki est très légère voir même sans contact avec le corps. Le destinataire n’est pas tenu d’ingérer des substances, de sorte qu’il n’y a aucune préoccupation concernant le mélange de substances (comme les herbes) et les ordonnances médicales.   

Le Reiki est-il recommandé après une intervention chirurgicale?

Le Reiki ne remplacera pas l’action des interventions médicales, mais interviendra en  soutien du patient en rétablissant l’équilibre dans le corps, et l’esprit dans la mesure du possible. Les patients qui se sentent bien même lorsqu’ils combattent une maladie chronique sont plus susceptibles de compléter leur traitement médical et d’être des partenaires actifs dans leurs soins de santé.   

Le Reiki peut-il intensifier les symptômes?

Parfois, les gens éprouvent une aggravation temporaire ou une intensification des symptômes pendant ou après une session de Reiki.  La personne peut également  sentir une gêne ou un inconfort momentané sur la zone d’une vieille blessure ou d’une cicatrice chirurgicale. Une telle expérience s’estompe rapidement et peut faire partie du processus de guérison du corps.   

Existe-t-il un risque de recevoir trop d’énergie?

Parce que l’activation des pulsations de Reiki dans les mains du praticien s’ajuste à l’évolution du besoin du destinataire et s’arrête lorsque cela est approprié, vous ne pouvez pas obtenir trop de Reiki, quelle que soit la durée de mise en place des mains du praticien.

 

 

Version: Français Anglais