Prenez rendez-vous avec Cécile Thomas au 07 66 40 45 88 ou par email [email protected]
chakra eft blanc

L'EFT

L’histoire de l’EFT
Techniques de Libération Emotionnelle

L’EFT n’est pas aussi ancienne que l’acupuncture, elle est le résultat d’une longue évolution de méthodes anciennes alliées à des pratiques de médecines occidentales.
L’acupuncture a été développée pour traiter les problèmes physiques,
L’EFT ajoute la prise en considération de l’origine émotionnelle ou psychologique d’un symptôme.

George Goodheart, chiropraticien

Le Dr George Goodheart est un chiropraticien connu aux États-Unis pour avoir développé la méthode de Kinésiologie de test musculaire.
Goodheart a également étudié l’acupuncture.
En remplaçant l’insertion des aiguilles par un tapotement ou une pression manuelle sur les points d’acuponcture, il a constaté qu’il pouvait obtenir les mêmes résultats.
Ce fut une découverte considérable permettant l’accès aux bénéfices de l’acupression, au personnes angoissées par l’introduction des aiguilles. Il développa ainsi une nouvelle méthode appelée Kinésiologie Appliquée en 1964.

John diamond, Psychiatre

John Diamond, un psychiatre Australien a lui créé « Kinésiology Behavioral » au début des années 70.
Basée sur la kinésiologie Appliquée de Goodheart, Diamonds traite les problèmes émotionnels de ses patients en ajoutant un composant intéressant : il utilise des affirmations positives (auto-déclarations ou pensées positives) en même temps qu’il stimule certains points d’acupuncture. Cette combinaison de techniques favorise les changements émotionnels ainsi que les conditions physiques.

L’EFT nous permet de nous libérer des émotions indésirables et des idées limitées sur notre potentiel, il nous aide à gérer et à améliorer de nombreux aspects de notre vie et ouvre de nouvelles possibilités.

Roger Callahan, psychologue

Au début des années 1980, Dr. Roger Callahan, psychologue américain spécialisé dans les troubles anxieux, pratiquait la Kinésiologie Appliquée et étudia le système des méridiens et d’acupuncture dans le but de trouver de meilleures réponses à certains des problèmes rencontrés par ses patients.

Il découvrit que si une personne se concentre sur une crainte spécifique au moment où elle tape sur les points, cette crainte pouvait être supprimée, souvent de manière permanente. Il nomma cette méthode de traitement la « Technique de Callahan », qu’il renomma ensuite «TFT» (Thought Field Therapy).

Dr. Roger Callahan

Points EFT

points eft

Gary Craig, l’étudiant de Roger Callahan

Malgré son efficacité, la technique de Callahan présentait certains inconvénients : le test musculaire devait être fait par un spécialiste du test musculaire pour être fiable.
Gary Craig était l’un des meilleurs élèves de Roger Callahan. En 1990, il décida d’utiliser une approche personnelle et individuelle et a créa la « Technique de libération émotionnelle » (EFT).

Depuis 1998, il enseigne l’EFT et continue à travailler pour affiner et simplifier la technique tout en maintenant des résultats positifs et mesurables.

Une méthode fondée sur des preuves

L’EFT est une méthode fondée sur des preuves, elle continue à faire l’objet de recherches, d’affinement par de nombreux praticiens et groupes dans le monde.
De nombreuses publications sont développées dans des revues hautement respectées et évaluées par des pairs.
Des groupes renommés dans le monde entier ont développé des formations et certifications en EFT pour ceux qui souhaitent utiliser l’outil.

EFTMRA et Matrix Reimprinting Academy de Karl Dawson, représentée par Caroline Rhodes de Body Group à Hong Kong, est l’un de ces groupes reconnus auprès duquel j’ai obtenu ma formation et certification de praticienne.

Caroline Rhodes de Body Group
eft certicicate
RDV Cabinet & Visio - Crenolibre.fr