Comment se déroule une séande de Yoga du Rire?

Une séance DE YOGA DU RIRE se déroule généralement sur 1 heure ou une heure trente, guidée par un animateur ou professeur qui donne le rythme et initie les exercices, comme pendant toute séance de yoga.

Toutefois, une séance de YOGA DU RIRE, est très dynamique et active : on se déplace en utilisant au maximum l’espace de la salle, on fait des mouvements les plus amples possibles, on établi de la synchronisation lors  des jeux,  pour effectuer des exercices de rire sans raison.  

Après 40 minutes d‘exercices guidés, vous pourrez alors libérer complètement votre propre rire naturel, puis profiter d’un moment de relaxation.

Et au final, vous aurez « laché prise », vous vous sentirez détendu(e), ressourcé(e).

Une séance de groupe type comporte quatre étapes:

Étape 1.

Le professeur présentera le déroulement de la séance, les points importants du yoga du rire, vous invitera à bouger et utiliser l’espace de la pièce, à établir un contact visuel avec les autres membres du groupe, respecter les autres et soi-même, à éviter de parler pour lâcher notre intellect et aider à tenter de retrouver votre espièglerie enfantine.

Sachez surtout que dans la pratique du YOGA DU RIRE, il n’y a pas de jugement ou correction, on ne fait pas bien ou mal, on participe comme on peut.

Vous ressentirez le besoin de bailler, ou de tousser, c’est normal, baillez c’est la démonstration qu’il se passe quelque chose dans votre corps auquel n’est pas habitué, permettez lui de s’exprimer. Rappelez-vous à tout moment que vous êtes venu(e) pour vous faire du bien !

Étape 2. Échauffement et apprentissage des éléments fondamentaux du YOGA DU RIRE :

Taper des mains pour stimuler des points d’acupression en ajoutant du rythme qui sera accompagné par un chant (hoho Hahaha) afin d’augmenter les niveaux d’énergie et la synchronicité de groupe. Nous entremêlons des Exercices de respiration profonde: exhalaisons provenant du ventre, pour stimuler la respiration par le diaphragme qui aide à vider les poumons, et aussi apporte une relaxation physique et mentale.

Nous utilisons le baragouin : un langage de sons sans signification, comme les enfants quand ils apprennent à parler et pendant le jeu. Cet exercice aide les gens à se détendre et réduire les inhibitions et la timidité, et à récupérer leur ludisme enfantin.

Étape 3:

Les exercices de rire occupent une période de 40 minutes, guidée par le professeur qui initiera des exercices de rire, intercalant des exercices de respiration plus calmes. Ces exercices  sont ludiques pour aider à réduire les inhibitions et la timidité, favoriser et initier des sentiments positifs associés à des gestes, ou des situations du quotidien en riant.

Les exercices physiques favorisent la mobilité et sont accompagnés de mouvements d’étirement ou de torsion ou de danse qui stimuleront tous les sentiments de bonheur et de joie.

Le professeur adaptera les exercices aux capacités des participants et proposera différents niveaux pour un groupe d’enfants, ou senior ou moyen).

Méditation du rire C’est le moment où les rires s’écoulent comme de l’eau d’une fontaine

et que l’esprit conscient doit être dégagé, on a l’impression que c’est notre rire naturel et spontané qui en sort. C’est une expérience plus spontanée et plus profonde que celle accomplie par les Exercices de Yoga du Rire

Vous serez invité à vous asseoir confortablement ou à vous allonger par terre. Le professeur initiera la méditation en simulant le rire d’une manière lente et graduelle et si une personne commence à rire spontanément, cela entrainera l’effet de groupe puisque le rire est communicatif !

Après quelques minutes, le professeur accompagnera doucement les gens de la Méditation au silence, en mettant l’accent sur leur respiration.

Relaxation guidée

Après la Méditation du Rire, les niveaux d’énergie peuvent être trop élevés pour revenir directement à la normale. Pour réduire ces niveaux, l’animateur initiera la relaxation guidée, également appelée «YOGA NIDRA». Cette visite guidée du corps apporte une immense relaxation et une conscience complète des différentes parties du corps.

Version: Français Anglais